lundi 17 juin 2013

LA GLOIRE DE RUBENS


LA GLOIRE DE RUBENS
Philippe Muray

Quelques notes...(1)

P19
« Le trou que l’œuvre géniale, écrit Kafka , a creusé par le feu dans ce qui nous entoure nous offre une bonne place où poser notre petit flambeau. C’est pourquoi l’œuvre de génie est une source d’encouragement, d’un encouragement qui s’exerce d’une manière générale et ne pousse pas seulement à l’imitation. »

P20
La communication ne se fait vraiment à fond que sur des échecs. Plus que sur des crimes, moins spectaculairement mais plus sûrement, toute société est fondée et fermée sur des ratages commis en commun. Rien ne fait plus groupe que le fiasco en soi. Rien ne fédère davantage que le retour bredouille. Les seuls succès véritablement appréciés par la communauté sont ceux qu’elle accorde de façon posthume. Que votre objet vous échappe toujours, jusqu’au dernier moment, et c’est gagné pour la postérité ! Tout, avec le temps, peut devenir magie aux yeux de la société, à condition qu’elle se soit livrée, avant, à quelque torture. Rattraper le coup, réparer des injustices : nous ne nourrissons pas de plus grande passion ; encore faut-il que, de ces injustices, nous ayons été d’abord les agents vigilants.

P21
Tout ce qu’il veut au fond…ce n’est même pas tellement la gloire, même pas la puissance, ni la découverte d’une vérité des abîmes, c’est mourir un peu plus instruit . Pour cela il faut peindre, bien sûr, énormément.

P25
Supprimer les obstacles, comme le déclarait Picasso, à rebrousse-poil de tout le catéchisme moderne, ce n’est pas la liberté, « c’est un affadissement qui rend tout invertébré, informe, dénué de sens, zéro ».

P38
…on ne peut pas parler que de ce qu’on aime, il faut aussi, de temps en temps, rappeler ce qu’on déteste afin que, sous cet éclairage, ce qu’on aime se fasse mieux voir.

P56
« Une manie, c’est le plaisir passé à l’état d’idée », affirme Balzac interprétant la « bricabracomanie » de Pons. Vous qui n’êtes plus aimé, dit-il encore, vous qui ne pouvez plus boire à la « coupe du plaisir », devenez collectionneur, « vous retrouverez le lingot du bonheur en petite monnaie ».