PHILIPPE MURAY
ULTIMA NECAT III
p10
Des scènes où, se cotoyant, se rapprochant, essayant quand même de se supporter, et peut-être de s'aimer, il et elle noient dans la beuverie les contradictions qui les opposent et qu'ils ne doivent pas voir pour pouvoir continuer à se parler.
p19
L'échec a ceci d'obscène qu'il vous conduit à la culpabilité par l'obligation où il vous met d'en rechercher les raisons.
p21
Il ne s'agit donc pas d'empêcher la fuite du temps. Il s'agit d'empêcher les autres de me vivre (à la façon dont ils vivent tout: en salopant).
p41
Toute mon entreprise est de faire sentir la richesse et la joie de l'au-delà du désenchentement.
p46
..."Je ne suis qu'un trou qui chante avec du vinyle autour"...
p49
Touche pas à mon despote!
p143
Manque de confiance, hésitations, tergiversations dans les marges: " Toute espèce de parti se prend en un instant. Quoiqu'on fasse, il faut arriver au moment où on se décide." (Balzac).
p148
Ce que tu ne ressens pas, laisse-le tomber.
Tout ce qui te paraît hasardeux, mets-le sous forme de question.
Tout ce que tu crois trop vrai, laisse-le dire par un personnage que tu fais semblant de désapprouver.
p156
Après avoir donné son avis sur quelque chose, il est encore plus intéressant de donner son avis sur la somme des avis que les autres ont donné à propos de cette chose, etc.
p181
Image...Ils y tiennent à leur image...Ceux qui en ont une et qui crèvent d'angoisse de la perdre, ceux qui n'en n'ont pas et qui voudraient se la faire...Moi, quand j'entends le mot "image", je sors ma grand-mère: "Reste là, ne bouge plus, elle me disais, sois sage comme une image...". Voilà. Il n'y a pas plus sage qu'une image, pas plus mort. Comme les pubs. Comme la télé qui fait les pubs et les images. Et c'est ça qu'ils veulent.
L'image, l'envie d'image, le bildneid, forme inédite, moderne, du complexe de castration.
p182
"Quand "être absolument moderne" est devenue une loi spéciale proclamée par le tyran, ce que l'honnête esclave craint plus que tout, c'est que l'on puisse le soupçonner d'être passéiste." (Debord)
p284
La lecture au premier degré est l'avenir humain en soi.
p291
Un classique est quelqu'un qui cherche la forme la plus simple pour exprimer une vision dont il sent qu'elle va être de plus en plus complexe et inacceptable. Opposable au novateur qui n'arrête pas de cacher sous un style complexe des contenus d'une pauvreté extrême.
p310
Proust: "Quand on travaille pour plaire aux autres on peut ne pas réussir, mais les choses qu'on a faites pour se contenter soi-même ont toujours la chance d'intéresser quelqu'un."
p317
Le génie, c'est quand ce qui se voit émane de son propre opposé qui, lui, ne se voit pas.
p334
Il faut choisir: préférer rire de quelque chose, ou le changer. Le rire ne peut pas être de gauche.
p342
Photographiez le photographe!
p344
Êtes-vous nostalgique? Attention! Ce mot condamne...
Mais la nostalgie elle-même est dégueulassement romantique...
p348
"Quand nous serons devenus moraux tout à fait au sens où nos civilisations l'entendent et le désirent et bientôt l'exigeront, je crois que nous finirons par éclater tout à fait aussi de méchanceté. On ne nous aura laissé pour nous distraire que l'instinct de destruction." Céline
p452
"Ils sont rares ceux qui n'ont pas besoin de surnaturel. La Philosophie sera toujours le partage des aristocrates." Flaubert
p458
Aux larmes citoyens
"L'homme qui aime le meurtre fomente des opinions, afin que l'on assassine pour elles." Sade
p467
Cette Société où ils se trouvent et qu'ils sont prêts à défendre contre toutes les attaques possibles et imaginables, ils la haïssent en vérité comme jamais peut-être aucune population, dans le cours des temps, n'ai haï le donné social, les structures dans lesquelles elle se trouvait vivre. Mais ils ne le savent pas. Il s se vengent donc sur ceux -très rares- qui ont le courage de le leur révéler.